27.5.09

Mes notes de chevet (1) : Au printemps, c’est l’aurore


« Au printemps, c’est l’aurore que je préfère. La cime des monts devient peu à peu distincte et s’éclaire faiblement. Des nuages violacés s’allongent en minces traînées. En été, c’est la nuit. J’admire naturellement le clair de lune ; mais j’aime aussi l’obscurité où volent en se croisant des lucioles (...) »
Sei Shônagon,
Notes de Chevet

Mes notes de chevet :
Entre fin du printemps et début de l’été, j’aime le petit matin : la lumière qui pénètre à travers les interstices des persiennes m’éveille soudain et je n’ai qu’une envie, boire le bleu profond du ciel. C’est également ce bleu que je cherche et observe fonçant au crépuscule jusqu’à disparaître dans la nuit. Mais je hais les matins d’hiver qui me font partir au travail à la nuit comme un boulanger marchant vers le fournil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire